Ecoulement des eaux usées

Un écoulement d’eaux usées du lotissement des Erables GGL persiste début juillet 2020 depuis + de 3 semaines , ce après l’épisode de Décembre 2019.Notre association a rédigé un courrier à la communauté des communes du Grand Pic Saint Loup pour demander une intervention.

  • Ce réseau est sous la responsabilité d’opérateur de la SOMES, une filiale de Véolia qui est en contrat de DSP Assainissement de la Cté de Communes du Grd Pic St Loup, autorité organisatrice.
  • La fuite persiste parce que c’est un dispositif de refoulement vers la station d’épuration de la Balajade (avec 2 reprises plus haut et 42m de dénivellé) dont la conception est sous-dimensionnée (en capacité d’évacuation) et les pompes défaillantes (il semble que les cailloux abîment les éléments des pompes, on en est déjà à 3 pompes qui lâchent, et remplacées à l’identique !?).
  • Visiblement l’équipement a été fait à l’économie pour un lotissement de 100 logements (sans doute à torts partagés entre lotisseur GGL, bureau d’études et bureau de contrôle, fermier SOMES-Véolia).
  • La municipalité ne peut être tenue responsable puisqu’elle n’a plus la compétence mais elle peut faire jouer sa compétence hygiène publique.
  • Ce serait toute la partie amont du réseau d’assainissement qui serait à refaire du lotissement Les Erables aux Sajolles en passant par les jonctions de collecteurs avec le vieux village.
  • A cela s’ajoute le sous-dimensionnement du bassin d’orage qui devrait faire 2000 m3 mais n’a pu être excavé plus en raison d’arrivées d’eau souterraine (engins enlisés) sauf année de sécheresse comme 2016, échéance que les entreprises-promoteurs ont loupé.
  • Avec les chaleurs, les odeurs vont être insupportables dans le bas du lotissement, lui-même enchâssée dans la combe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :