L’eau : défendons notre bien commun

Les travaux de forage conduits par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup avec la Saur font l’objet d’expérimentations et d’essais depuis quelques années. L’enjeu est d’approvisionner en eau potable le Nord de Montpellier en soulageant le service Lez Sud. Ces nouveaux forages sont indispensables pour faire face aux lotissements qui se construisent avec une population estimée à 41 000 habitants en 2030. Trois forages du Redonel situés sur les terres de St Gély-du-Fesc vont bientôt entrer en exploitation : ils alimenteront en eau potable les villages de St Gély du Fesc, Combaillaux, Murles et Valhauquès du Nord Montpellier. Un document d’enquête publique sur le champ captant du Redonel comporte plusieurs centaines de pages pour ne pas dire milliers

Les faits :

  • Le captage du Redonel est indispensable pour l’approvisionnement en eau potable des villages du Nord de Montpellier.
  • La carrière de Combaillaux, une activité industrielle majeure et située à 150m du forage, est exclue du périmètre de l’enquête

En lisant ce document ouvert au public, notre association a été surprise de constater que la carrière de Combaillaux n’a pas été inclue dans les enquêtes. 131 enquêtes ont été réalisées afin de garantir la préservation de cette ressource en eau potable sur le long terme :  puits, habitations, dépôts d’hydrocarbures, décharges sauvages, activités agricoles, usages de produits phytosanitaires, épandage de fumiers doivent être mises en conformité afin de préserver le bien commun. Mais la carrière est miraculeusement « hors champ » : les limites de la carrière constituent la frontière extérieure du périmètre dit de protection rapprochée.

Située à 150 mètres des forages du Redonel, la carrière endormie actuellement doit bientôt se réveiller : un renouvellement du contrat d’exploitation et d’expansion de la carrière a été signé entre la Mairie de Combaillaux et Granulat Lafarge en 2017. Ses activités croissantes dans les trente prochaines années auront donc des conséquences directes sur les roches fissurées et sur la qualité des eaux. Ce secteur où l’aquifère fissuré se situe à l’affleurement et est particulièrement vulnérable aux pollutions des eaux de surface.  Les camions empruntant la route de la Combaillère traverseront le périmètre de protection rapprochée quotidiennement et passeront à 10 mètres d’un des trois forages.

La nappe phréatique est sous hauts risques 

  • Pourquoi les activités industrielles de la carrière de Combaillaux ne sont-elles pas inclues dans l’enquête publique ?
  • Comment le captage du Redonel (indispensable pour l’avenir de la commune) peut-il être réalisé quand une carrière fragilisant le sous-sol est située juste à côté de ce captage (150 m) ?
  • Pourquoi les informations sur l’extension et l’approfondissement des excavations de la carrière de Combaillaux, dont l’activité a été renouvelée pour une période de 30 ans en 2017, ne sont-elles pas jointes au dossier d’enquête publique du Redonel ?

Afin de préserver la ressource en eau, nous avons demandé que ce dossier soit 1) examiné par la Commission Locale de l’Eau Lez-Mosson-Etangs palavasiens et la commission thématique : Fonctionnement, habitats et usages des milieux aquatiques du SAGE Lez-Mosson-Etangs palavasiens et 2) que la carrière soit incluse dans le périmètre de protection rapprochée. Nous avons également formulé des questions au commissaire enquêteur qui ont été remises en mairie et sur la plateforme électronique début mars 2020. L’enquête a été suspendue suite au COVID, mais dès son ouverture, soyons nombreux à y répondre : votre avis compte, et n’hésitez pas à vous inspirer des questions que nous avons soulevées.

Vous pouvez lire la lettre de l’association au commissaire enquêteur

et vous pouvez consulter nos travaux sur la carrière.

Bien sûr, merci de nous faire part de votre expérience et bienvenu(e)s à nos réunion de travail.

%d blogueurs aiment cette page :