L’urgence climatique est là, des mesures sont sur la table
Des associations environnementales pensent et vivent autrement pour défendre des futurs durables sur notre territoire
Une fédération d’associations environnementales en Languedoc-Roussillon (fne-lr) à laquelle Ensemble à Combaillaux est affiliée. Elle fédère les actions et travaille en réseau.
Les écologistes de l’Euzière ont développé une forte activité d’expertise, d’édition et de formation en écologie.
La structure Coopérative d’Ecosec (SCOP) est très impliquée dans l’Economie Sociale et Solidaire et a développé de nombreux projets pratiques, type toilette sèche, compost, etc. Aux alentours de Montpellier, au Mas Dieu, elle conduit avec les autorités territoriales, un projet de territoire agro-pastoral innovant.
Des stratégies territoriales à la construction de jardins : le paysage est l’ensemble du vivant sous le regard des humains. Urbanistes, paysagistes ont réalisé une étude pour la gestion des « délaissés » de Montpellier et la richesse des écosystèmes urbains comme ressource pour le futur.
Sos Lez Environnement veille sur la vallée du Lez et toutes les formes de pollution
Collectif Ceinture Verte Montpellier défend la protection des terres naturelles et agricoles autour de Montpellier.
Le Collectif Oxygène se bat contre l’implantation d’un décathlon au nord de Montpellier.
Non au Béton défend les espaces naturels et le patrimoine architectural de Montpellier et ses alentours.
GreenPeace Montpellier est un groupe local actif qui sensibilise aux différentes sources de pollution de l’air, de l’eau
Extinction Rébellion se bat contre l’urgence climatique.
- Un article sur les routes et le droit de l’environnement par Notre Affaire à Tous
- Un article sur le LIEN dans la Mule du Pape (journal indépendant de Montpellier )
Des institutions environnementales réalisent de nombreuses études d’impact, qu’il faut arriver à suivre, lire, commenter etc.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du logement organisent des études sur la qualité de l’air ou sur l’organisation du territoire. Elle est sollicitée lors des enquêtes publiques.
Le centre d’écologie fonctionnelle et évolutive basé à Montpellier concentre de nombreuses équipes de recherche sur la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant. Certains terrains d’expérience sont locaux et se fondent sur une approche participative.
Des autorités territoriales qu’il faut connaitre, interpeller aussi
La préfecture de l’Hérault joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire (enquêtes publiques, autorisations pour les installations classées à risques (ICPE) etc.
Le Département de l’Hérault gère les routes départementales et garantit de nombreux services (collèges, handicapetc.). Le projet du LIEN est sous sa responsabilité et initiative.
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup regroupe 36 communes dont celle de Combaillaux. Elle a de nombreuses compétences dont celles ayant trait au climat, aux ressources en eau ou aux aménagements pour les mobilités douces.
La Commune de Combaillaux gère le territoire au quotidien et organise la scolarité, les travaux publics sans oublier les fêtes locales.
Des outils pratiques
Identifier des plantes avec des photos à partir de votre téléphone mobile, c’est possible et la recherche émane de Montpellier Agropolis
A lire
Pollution de l’air : Montpellier mis à l’index
Article sur la condamnation de la France, dont Montpellier, par la Cour de Justice de l’Union européenne pour sa pollution atmosphérique systématique et persistante.
Pour en savoir plus, la Conclusion du recours introduit le 11 octobre 2018 – Commission européenne /République française ; version complète du texte extraite depuis la base de données de la cour de justice européenne ; ou une version intermédiaire rediffusée par France Nature Environnement