Extension et intensification de la carrière de Combaillaux, aujourd’hui en sommeil, sont prévues avec l’ouverture du LIEN.
La nappe phréatique est sous hauts risques

L’actuel niveau d’exploitation autorisé sera étendu dans le cadre de la demande de renouvellement. En outre alors que le sous-sol est de nature karstique fissuré la profondeur maximale d’extraction demandée est située seulement à 15 m au-dessus du plafond de l’aquifère des calcaires éocènes. Mobilisons nous contre les effets cumulés d’activés industrielles et rejoignez nos ateliers.
Le tonnage d’exploitation autorisé entre 250 000 t/an et 500 000t/an implique une intensification du trafic et des poussières : sont attendus 80 à 160 A/R de camions par jours ouvrés, soit un camion toutes les 3 à 6 minutes traversant du Nord au Sud de Combaillaux en prenant les petites départementales de la Combaillère et des Sajolles.
Les risques liés à la circulation des camions sur une route étroite et sur deux carrefours non aménagés seront accrus pour les voitures et pour les cyclistes : ni carrefours, ni élargissement de la route entre la carrière et le Pradas, ni liaisons douces n’ont été prévus.
Cette intensification d’activités se traduira par un accroissement des nuisances sonores et des poussières liées respectivement aux explosions et au trafic des camions alors que le village de Combaillaux est devenu un lieu de résidence calme au Nord de Montpellier.
La santé publique est en danger.
Notre association a interpellé le commissaire enquêteur lors de l’enquête publique de 2017 ainsi que les autorités municipales, préfectorales et environnementales. Vous pouvez consulter un dossier réalisé en 2018.

La nappe phréatique et l’accès à l’eau sous hauts risques : quid de la santé publique L’actuel niveau d’exploitation autorisé sera étendu dans le cadre de la demande de renouvellement. En outre alors que le sous-sol est de nature karstique fissuré la profondeur maximale d’extract