Nos écrits s’adressent à vous tous (notices, dossiers tracts, affiches), aux élus et aux responsables d’organismes territoriaux ou environnementaux (courriers, réponses aux enquêtes publiques, propositions etc.). Quelques extraits de textes produits par notre association s’affichent par ordre thématique et antéchronologique.
1/ Pollutions et dysfonctionnements des assainissements : deux courriers ont été envoyés mi juillet 2020 à la Présidence de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup et à la directrice de la SYBLE pour signaler les pollutions et demander interventions, actions :
- Une première source de pollution : la canalisation d’eaux usées du lotissement les Erables déborde en juin et avait déjà débordé pendant un mois en déc 2019. La cause est liée à des pannes successives des pompes de relevage. Les autorités (Maire de Combaillaux, Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup) ont été avisées.
- Une deuxième source de pollution est située dans les eaux de la Mosson et dans la vallée de la Plaine du Mas de Gentil. Un signalement auprès des « Sentinelles de la nature » a été envoyé le 31/05/2020 précisant les lieux, les horaires et les principales observations réalisées.

2/ La ressource en eau et les enquêtes publiques : un courrier détaillé a été remis mi-mars 2020 par notre association au commissaire enquêteur et nous avons sollicité l’ensemble du réseau associatif pour formuler des questions. Vue la proximité de la carrière du champ captant du Redonel et vu l’enjeu de l’accès à la ressource en eau, les activités industrielles de la carrière, ne devraient-elles pas faire l’objet de prescriptions particulières ? Pourquoi le périmètre rapproché élimine-t-il la distance d’une activité industrielle ?

Gardez ces questions en tête car l’enquête publique devrait réouvrir théoriquement en septembre prochain. Ces questions nous concernent tous et utilisons les consultations publiques pour exprimer nos soucis de préservation de la ressource en eau.
Pour les curieux, studieux ou militants, voici nos observations détaillées
3/ La carrière et la transmission d’informations sensibles : depuis l’enquête publique conduite en 2017 sur la carrière, nous cherchons à obtenir des informations précises sur les relevés de niveau et de qualité des eaux sur la commune. Devant nos difficultés à obtenir plus d’information, France Nature Environnement-LR cherche à obtenir le détail des informations. Un courrier a été adressé en février 2020 au Directeur de la Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Le dossier carrière réalisé en mars 2018 montre à quel point les politiques publiques sous-estiment les risques de santé publique et de destruction environnementale

Vous pouvez consulter la plaquette que nous avons réalisée ou nous demander plus de détails, car nous suivons régulièrement le dossier
4/ Le LIEN : cette infrastructure annonce sa venue depuis plus de trente ans. En février 2020, un premier défrichement du bois du Mas de Gentil matérialise la griffe d’une partie de ce tracé sur les contreforts des collines.
Le LIEN connecte des projets qui sont pour l’instant séparés :
- L’extension de la carrière de Combaillaux,
- Le développement de la Zac de Bel Air développée,
- L’implantation d’un Décatlhon implanté entre Saint Clément de Rivière/Saint Gély
- La connexion entre deux autoroutes (A9 et A750)

Avec France Nature Environnement-LR à laquelle nous nous sommes affiliés dans le cadre de la carrière, nous posons la question du fractionnement des projets et de la sous-estimation de la pollution atmosphérique et des incidences sur l’environnement et la santé par nos autorités territoires. Il faudrait évaluer dans leur globalité les pollutions induites par les trafics. Pour la seule carrière, le LIEN ouvre la porte à la rotation de camions estimée à 1 camion toutes les 4 minutes. Si l’on y ajoute, les camions de Bel Air, les camions des autoroutes et les trafics de 25 000 voitures, le paysage change singulièrement. Sans compter l’artificialisation des sols, la destruction des écosystèmes, les risques de pollution de l’eau, etc. Des élus sont interpellés.
Par ailleurs, au cas où cette infrastructure voit le jour, nous demandons des aménagements au niveau de l’échangeur du Pradas : murs anti-bruits, revêtement, gestion des bassins de rétention et gestion des pistes cyclables. Nous cherchons à faire entendre nos demandes d’aménagement de continuité des pistes cyclables auprès des institutions : courriers réguliers au responsable des routes du Département pour qu’il sécurise les routes départementales existantes et prenne au sérieux nos demandes de pistes cyclables continues. Ces demandes sont également transmises à la mairie de Combaillaux afin qu’elle sollicite le responsable des routes du Département et qu’elle inscrive cette question auprès de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup car le schéma départemental des pistes cyclables dépend des propositions de cette dernière. Notre dernière demande réalisée en décembre 2019 est toujours sans réponse à ce jour.
Nous nous mobilisons avec d’autres associations actives en matière de pistes cyclables. Après avoir participé au baromètre des villes cyclables, le plaidoyer « Municipales 2020 à vélo » est ouvert à toutes les échelles du territoire français (campagne nationale conduite par la Fédération des Usagers des Bicyclettes – FUB). Combaillaux a du travail car nombreux sont les points où les cyclistes doivent se transformer en oiseaux !
5/ La vie citoyenne : Rencontres citoyennes organisées le 20 janvier 2020 et le 11 décembre 2019 ; les habitants de Combaillaux ont reçu l’information dans leurs boîtes à lettres ou en mains propres lors de la sortie des écoles.


Et lors de la fête des associations, nous présentons nos activités chaque année. Le dépliant 2020 retrace les grandes lignes de nos activités.




