Le schéma directeur d’assainissement

Le 13 mai le Conseil de Communauté du Grand Pic St Loup a approuvé le schéma directeur en assainissement de la CCGPSL.

Vous pouvez consulter le procès verbal pour prendre connaissance des arguments présentés par le maire de Combaillaux qui, en amont des débats, a exposé les motifs de son abstention.

Les scénarios prévus pour Combaillaux dans ce schéma, complétés lors de notre réunion du 25/09/25 avec la CCGPSL, nous ont interpellés. Notamment, celui consistant à construire une nouvelle station d’épuration commune pour Saint Gély du Fesc et Combaillaux sur les terres agricoles de Combaillaux (parcelles proposées AM009, AT001, AT089, AT090, AR008 et AR031). Pour faciliter la lecture, voici les pages 189-191 du schémas concernant Combaillaux.

Nous souhaitions donc organiser une réunion publique d’information afin de présenter et de débattre de ces différents scénarios de traitement des eaux usées, qu’ils associent ou non les communes de Combaillaux et de Saint-Gély. À cette fin, nous avons sollicité la mise à disposition d’une salle auprès de la mairie de Combaillaux, comme en témoigne le courriel ci-dessous :

Cette demande nous a été refusée par le Maire et ci-après l’intégralité de ce courrier, où sont exposées les justifications de ce refus :

Face à ce refus, nous allons nous efforcer d’organiser cette réunion publique dans une autre commune. Nous estimons en effet que la population a le droit d’être informée de ces décisions importantes qui concernent l’ensemble des habitants et dont l’impact se fait déjà sentir sur nos factures d’eau.

Laisser un commentaire