Rencontre des Associations

vendredi 5 Septembre 2025

Le point sur la lombristation  (STEP de Combaillaux)

Depuis plusieurs mois, nous vous alertons sur  l’abandon de la lombristation. Une pétition a même été lancée qui a comptabilisé 548 signatures, merci  à vous qui vous êtes mobilisés !

Une station innovante, inaugurée en 2005, donc l’efficacité n’était pas discutée jusqu’à l’abandon de son entretien … En 2023, la station est épinglée pour mauvais fonctionnement et en janvier 2024 la Préfecture de l’Hérault émet un avis de non-conformité.

Notre association se documente et alerte tout azimut : la mairie, la CCGPSL,  le préfet, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), les associations écologiques, Grabels……

En novembre 2024, la CCGPSL transmet  à la DDTM un plan de mesures de nature à résoudre les problèmes, validé en décembre (suspension de la procédure administrative) avec une remise en état effective demandée pour la fin 2025. Voir lettre en PJ

En janvier 2025, en réponse à notre demande d’informations, notre association a assisté à une réunion présentant ce plan. Le Président de la CCGPSL s’est engagé à informer la population à l’occasion d’une visite de la station au mois de juin pour montrer que tout fonctionne effectivement normalement.

 Nous attendons toujours cette invitation !!!

En outre, ce plan indiquait que pendant toute l’année 2025 la station de Combaillaux allait faire l’objet d’un suivi mensuel sur 24 h de la qualité physico-chimique des eaux (DCO, DBO, PT; Nt et MES), avant le rejet en milieu naturel. Le Directeur général des services techniques de la CCGPSL a indiqué qu’il nous transmettrait toutes les données de suivi de la STEP, d’ici le mois de juin.

Nous avons fait une nouvelle réclamation début août pour demander de pouvoir avoir accès à ces résultats et cela conformément aux lois sur l’eau qui imposent la transparence. Nous les attendons encore à ce jour.

Aussi envisageons-nous – via une souscription – de faire procéder nous-mêmes à ces analyses pour rassurer la population et les communes situées en aval de Combaillaux. 

Si ce sujet vous tient à cœur, rejoignez-nous !

Adhérez ou faites un don à E.A.C.

Des aérateurs ont été placés sur le bassin

Laisser un commentaire