LA LOMBRISTATION

LA LOMBRISTATION
(station de traitement des eaux usées de Combaillaux)

Le 06/09/2024

la lombristation, fierté de notre commune, très exploitée médiatiquement par nos élus, est devenue la plaie de toutes les communes traversées par la rivière Mosson qui alimente un ensemble de milieux et d’écosystèmes lagunaires remarquables à très haute valeur écologique et patrimoniale.

Depuis le transfert des compétences Eau et Assainissement en 2018 de la commune à la CCGPSL (Communauté de Communes Grand Pic Saint Loup), la gestion des infrastructures est assurée par la SAUR. Les « défaillances » de cette société et l’absence de suivi par la CCGPSL, ainsi que le désintérêt manifesté par la commune de Combaillaux sont à l’origine de ce gâchis et de la pollution récurrente de la rivière Mosson. Si l’Etat avait pleinement joué son rôle, il aurait dû imposer un blocage de tous les projets d’urbanisation de la commune tant que la lombristation n’assure plus le traitement des eaux usées.

Le principe de fonctionnement original de cette station repose sur une solution écologique fondée sur les ressources qu’offre la Nature sans aucune production de boues à traiter. Elle a été en partie financée par l’Union Européenne pour ses vertus avec de très faibles coûts de construction et de fonctionnement – vertus maintes fois louées par les médias.

Comment en est-on arrivé à la situation actuelle ?

Lorsque la commune de Combaillaux en avait la charge, son entretien régulier a permis son bon fonctionnement pendant plus de 10 ans. Depuis quelques années, face aux difficultés rencontrées, au lieu de chercher à résoudre les problèmes, la station a été laissée à l’abandon. La CCGPL envisage maintenant d’en finir définitivement avec la lombrifiltration. Elle semble vouloir la remplacer par une station d’épuration classique nécessitant une consommation d’énergie électrique non négligeable et conduisant à la production de boues qui nécessitent une gestion spécifique de ces déchets en préalable à leurs possibles valorisations. Tout cela sans concertation avec les habitants de Combaillaux qui financent via leurs factures d’eau les coûts de fonctionnement.


Au regard des enjeux écologiques et économiques d’aujourd’hui, nous nous opposons à l’installation d’une station d’épuration classique très coûteuse et ne respectant pas les zones naturelles sensibles qui nous entourent.

 Nous vous proposons de nous rejoindre pour exiger :

  1.  L’organisation en urgence par la mairie et la CCGPSL d’une réunion publique d’information. 
  • La demande de contrôles sanitaires et environnementaux de la station par les autorités compétentes avec une expertise indépendante.
  • La réalisation d’une étude pour proposer des solutions afin de maintenir le système de lombristation.
  • La suspension par la mairie et la Préfecture de toutes les nouvelles demandes de permis de construire et cela tant que que la station ne retrouvera pas son fonctionnement normal.

Laisser un commentaire