Synthèse de la Conférence sur l’eau par Daniel Guiral (6 avril 2024)

Actualités :

  • En octobre 2023, l’ARS annonce que l’eau du robinet n’est plus potable, trop de PFAS dans les analyses, et conseille de boire de l’eau en bouteille.
  • En janvier 2024, scandale des eaux en bouteille qui sont filtrées et traitées car polluées -> interdit (n’ont plus le droit à l’appellation eau minérale naturelle)
  • 1er avril 2024, tribune des maires de France « Maires de France, nous demandons une eau saine et sans polluants éternels »
  • 4 avril 2024, proposition de loi contre les PFAS examinée à l’Assemblée.

L’eau en chiffres :

71% d’eau sur la planète – dont 97% d’eau salée, 2% de glace, et … 1% d’eau douce.

Le grand cycle de l’eau n’est pas celui qu’on croit -> l’évaporation des océans retourne en grande partie aux océans sous forme de précipitations. Le reste tombe principalement sur les forêts primitives. C’est  surtout l’eau fournie par la transpiration des arbres que nous utilisons.

Petit cycle domestique de l’eau : captage – traitement – distribution – collecte des eaux usées – nettoyage en station – retour au milieu naturel.  Et là, beaucoup, sinon toutes les rivières sont devenues des eaux infestées par les rejets de SPET.

En France, on consomme en moyenne 149 litres d’eau par habitant et par jour. Aux USA, 500 l par jour et par habitant. En Afrique, 30 l par jour et par habitant.

La première étude sur la qualité des eaux date de 1981. Il en ressort que les eaux sont  meilleures en ville qu’à la campagne, car les contrôles sont beaucoup plus rigoureux dans les villes. On décide de protéger l’eau brute, d’analyser sérieusement l’eau distribuée aux habitants, de surveiller les réseaux d’eau, et de faire des recherches sur les polluants.

En 2000, la qualité des eaux distribuées s’est améliorée, mais les eaux naturelles se sont fortement dégradées. Les polluants : surtout des pesticides (naturels ou de synthèse). Il existe 350 produits différents à analyser, un travail monstre !

La production mondiale de pesticides : 3 millions de tonnes (146 kg par seconde) qui engendre des cancers, perturbations endocriniennes, génotoxicité…  et il est impossible de nettoyer l’eau de ces polluants.

Et il y a les PFAS : des substances chimiques perfluorées non bio dégradables fortement utilisés dans l’industrie (4700 composés dont le Téflon) -> appelés aussi  polluants éternels. En Europe, on dénombre 22000 sites industriels contaminés -> impact tout aussi désastreux sur la santé.

Depuis 2022, les PFAS sont surveillés, mais pas interdits, d’où le projet de loi du 4 avril 2024.

Que faire ???

Le droit à l’eau potable est considéré par l’Organisations des nations unies comme un droit fondamental. L’accès à l’eau potable est en France un service public. Il doit être garanti dans des conditions économiquement acceptables par tous. Demander l’application de la loi.

Pour le particulier, filtrer son eau par osmose inverse, utiliser des filtres au charbon actif, réutiliser les eaux grises dans la mesure du possible (pour le toilettes par exemple).

Laisser un commentaire